Qu’est-ce que le métier de vendeuse en prêt à porter ?

Publié: 13 octobre 2011 par jeanneleguenandp3 dans Uncategorized

Présentation du métier/ qualité :

Pour être vendeuse il faut ; préparer les rayons. Le vendeur dispose avec soin les produits dans les rayons ou la vitrine. Des articles déplacés par les clients ? Son rôle consiste aussi à les ranger à leur place. Un client indécis sur le choix d’un vêtement, une question liée à l’entretien d’un tissu… le vendeur est là pour fournir des informations pratiques. Dans les petites structures, le vendeur peut remplir plusieurs fonctions. Réaliser l’inventaire des stocks, passer les commandes (quantités, délais, coût…). Il peut encore encaisser les règlements et comptabiliser la recette à la fin de la journée.

Compétence requises :

Sourire et tenue soignée ;

Woman in boutique taking inventory Royalty Free Stock Photo

Le sourire aux lèvres, le vendeur arbore une tenue impeccable et sait garder son sang-froid en toutes circonstances. Il a l’œil exercé pour repérer ce qui ne va pas : article déplacé, emballage ouvert, vêtement taché… et qui est susceptible de gêner la circulation des clients dans le magasin… ou de ne pas les inciter à acheter.

Le sens du service ;

Écoute, disponibilité, amabilité : les qualités humaines valent autant que les diplômes ou les connaissances techniques dans ce métier où le relationnel joue un rôle capital. Pour réussir une vente, il faut d’abord inspirer confiance au client. Une bonne expression orale est un atout non négligeable.

La connaissance des produits ;

Spécialisé sur un rayon ou un secteur (alimentation, électroménager, cosmétiques, etc.), le vendeur connaît toutes les caractéristiques des produits qu’il vend.

 Accès au métier après la 3 ème :

  • Le CAP ( qui dure 2 ans après la 3 ème )

  • Le BEP ( idem ) offrent des débouchés immédiats.

  • Pour trouver un emploi stable, il est recommandé de continuer au moins jusqu’au BAC PRO.

  • Quant au BTS, il permet d’évoluer plus vite vers des fonctions d’encadrement.

Salaire :

Pour le salaire d’un débutant il peux gagner jusqu’à 1 260 euros et peux avoir des primes par la suite.

Publicités

Les commentaires sont fermés.