Qu’es ce que le métier de pâtissier (ière) ?

Publié: 20 octobre 2011 par matthieubodindp3 dans Uncategorized

Gâteaux, confiseries, chocolats… toutes sortes de délices sont réalisées par le pâtissier pour le plus grand plaisir des gourmands. Son savoir-faire est très recherché dans l’artisanat et dans l’industrie.

Du sucré au salé

Dragées de baptême, pièce montée pour le mariage, petits-fours pour un cocktail, bûche de Noël… les pâtisseries accompagnent tous les moments de la vie ! Spécialiste des recettes sucrées, le pâtissier confectionne tartes, entremets, mille-feuilles et autres religieuses. Il réalise également des viennoiseries (brioches, friandises, croissants), et parfois des glaces, des chocolats et des confiseries. Il étend même quelquefois son art culinaire aux produits salés (quiches, pizzas…).

Créateur de l’éphémère

Attentif à la qualité des produits qu’il offre à sa clientèle, le pâtissier est aussi un artiste, capable de créer de nouveaux desserts. Fleurs en sucre, rubans de chocolat ou de nougatine… la décoration des desserts doit flatter l’oeil du gourmet avant d’émoustiller son palais.

Entre rigueur et minutie

Adresse dans l’exécution des gestes, rigueur dans le suivi des recettes, minutie dans les dosages : sans ces qualités, pas de crèmes ni de pâtes réussies ! Mais un bon pâtissier a aussi un goût développé. Il sait apprécier les parfums et les textures, bref toutes les saveurs de la gastronomie sucrée. Véritable orfèvre, il ajoute à ses talents un esprit créatif pour décorer ses desserts.

Niveau d’accès : CAP ou équivalent

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAP-Patissier

Salaire débutant : 1280  € au départ


Matthieu.


Publicités

Les commentaires sont fermés.