Qu’est ce que le métier de peintre en batiment !

Publié: 17 novembre 2011 par benoitbegotdp3 dans Uncategorized

Nature du travail :

Qu’il intervienne sur un chantier de construction ou participe à destravaux de rénovation, le peintre en bâtiment apporte aux locaux la touche finale en habillant les façades, les murs et les plafonds.

Compétences requises :

Application des peintures et des vernis, isolation, étanchéité… Les compétences du peintre en bâtiment sont variées. Connaître les matériaux et maîtriser les techniques ne suffit pourtant pas : il faut aussi posséder l’oeil et le savoir-faire d’un artiste pour bien utiliser les couleurs, harmoniser les diverses nuances et créer une atmosphère.

Accès au métier :

Le CAP peintre-applicateur de revêtements constitue le niveau minimum requis à l’embauche. Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e , dans un lycée professionnel ou un centre de formation d’apprentis.

  • Le CAP permet d’entrer directement dans la vie active, quitte à passer, après 2 ans d’activité professionnelle, un BP (brevet professionnel) peinture revêtements pour pouvoir animer une équipe. Le BP se prépare en 2 ans après le CAP ou un autre diplôme de niveau V.
  • Le bac pro aménagement et finition du bâtiment, se prépare en 3 ans après la classe de 3e à temps plein dans un lycée professionnel ou par apprentissage. Les titulaires de ce bac pro pourront plus facilement accéder à des postes de responsabilité (chef d’équipe, par exemple).
  • Autre solution pour faire évoluer sa carrière : passer une MC peinture décoration, ce diplôme étant accessible après le bac pro aménagement finition ou le BP peinture revêtements. Ou préparer un BTS (brevet de technicien supérieur) aménagements et finition, en deux ans après le bac.

Salaire :

Salaire du débutant À partir du Smic.

Publicités

Les commentaires sont fermés.